Un trio d’enfer

C’est du jamais vu dans l’histoire. Trois Africains meilleurs buteurs conjointement d’un championnat national. Et pas n’importe lequel. Le championnat d’Angleterre, le plus suivi dans le monde, le plus visible aussi. Pas un pays ou presque pas dans lequel on ne peut pas suivre City, United, Tottenham, Liverpool, Chelsea ou Arsenal. Et quand 3 Africains figurent au sommet, c’est un sentiment de fierté générale sur le continent.

Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané et Mohamed Salah ont chacun inscrit 22 buts. Un Gabonais, un Sénégalais et un Egyptien. Trois hommes venus d’horizons différents. Si Aubameyang, fils d’un ancien professionnel, est né en France et n’a jamais évolué dans un club de son pays de nationalité, les deux autres sont de purs produits locaux. Et c’est là-dessus qu’il faut insister. Le Sénégalais a fait ses classes à l’AS Génération Foot avant de débarquer en France au FC Metz qui a, depuis le début des années 2000, un partenariat avec l’Académie sénégalaise. Il évolue ensuite à Salzbourg, en Autriche puis à Southampton, sa première étape anglaise, avant d’être recruté par Liverpool en 2016. Une carrière très intelligemment menée. Celle de l’Egyptien est un peu moins linéaire. Mohamed Salah a fait ses premières armes à Arab Contractors, un des clubs du Caire. Il rejoint en 2012, à 20 ans, le FC Bâle en Suisse où il est remarqué par Chelsea qui le prête presqu’aussitôt à l’AC Fiorentina, en Italie, puis à l’AS Rome qui l’achète avant de le vendre à Liverpool. Il explose au cours de la saison 2017-2018 terminant déjà meilleur buteur de la Premier League et, mieux encore, meilleur joueur de l’année.

Aubameyang a eu un parcours différent. Né à Laval, dans l’Ouest de la France, où son père était professionnel (Aubame Yaya), il est baladé dans plusieurs clubs français, Dijon, Lille, Monaco puis Saint-Etienne. C’est là qu’il confirme sa vitesse et surtout ses qualités de buteur. C’est au Borussia Dortmund qu’il devient un « grand ». En 2016 il termine meilleur buteur de Bundesliga. On le voit dans les plus grands clubs, Barcelone, le Real, Paris. Et en janvier 2018, il prend la destination de Londres, plus précisément le club d’Arsenal avec lequel il inscrit 10 buts en treize matches. Le joueur a confirmé sa valeur dans le championnat le plus difficile. Ce que l’on sait sans doute moins c’est qu’Aubameyang a porté une fois (en 2009) le maillot de l’équipe de France, celui des Espoirs, avant de devenir quelques mois plus tard une « Panthère ».

Aubameyang, Salah et Sané, c’est une triplette de rêve. Chacun doit sa réussite a son travail. A ce titre ils sont des modèles pour tous ceux qui rêvent d’une carrière pro en Afrique. Leur consécration collective est un événement pour tout le football africain. Peut-être ce football sera-t-il un peu plus respecté sur le Vieux continent. En tout cas on le souhaite ardemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *