C1 : On ne passe pas

90 + 90 = 180 minutes.
Nombre de buts : 0
Voilà résumées les demi-finales retours de la Ligue des champions 2018 entre d’une part le TP Mazembe de Lubumbashi et l’Espérance de Tunis, d’autre part les Mamelodi Sundowns et le Wydad Athletic Club de Casablanca.
Les équipes qui recevaient ce samedi 4 mai avaient, chacune, un but de retard à remonter. Elles s’en sont révélées incapables.

Incapables ! Et pourtant quand on jette un œil sur les statistiques il y a de quoi se montrer surpris. Surtout en ce qui concerne le club congolais. Pamphile Mihayo avait mis en place une équipe à trois attaquants avec Elia Meschak, Jackson Muleka et l’inusable zambien Rainford Kalaba, bientôt 33 ans. Juste derrière eux le milieu Trésor Mputu qui file allègrement sur ses 34 ans… Les Corbeaux canonniers ont tiré 26 fois au but et seuls six tirs ont pris la bonne direction sans tromper le gardien tunisois Moez Ben Cherifia. Y’a comme une faille. Les défenseurs de l’Espérance ont fait la loi dans leur territoire.

Le scénario s’est déroulé à l’identique au Lucas Moripe stadium de Pretoria où les Mamelodi Sundowns n’ont tiré que sept fois au but et qu’une seule de ces frappes était cadrée.
Avec le changement de calendrier cette année, la cadence est devenue difficile à tenir. C’est une des raisons de ces demi-finales décevantes. C’était pour ces quatre équipes leur douzième match de Ligue des champions depuis la mi-décembre.

Bref ce sera la deuxième fois que l’Espérance et le WAC joueront une finale l’un contre l’autre après celle de 2011 qui avait vu la victoire des Tunisiens sur un but au match retour de l’arrière international ghanéen Harrison Afful. Pour les Espérantistes ce sera la cinquième finale en 10 ans. Ils l’ont remportée deux fois (2011 et 2018) et été battus deux fois (2010 et 2012). Le WAC ne jouera que la seconde dans la même période après celle de 2011. Il avait remporté celle de 2017 aux dépens des Egyptiens d’Al Ahly.

En tout cas ce sera ce sera la troisième finale d’affilée entre deux clubs du Nord après Ahly – WAC et Espérance – Al Ahly. Rendez-vous les 24 et 31 mai. Première manche à Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *