La pire dérouillée d’Al Ahly

Tout ce que le football égyptien compte de supporters se souviendra toujours de l’échec subi ce samedi 6 avril 2019 par les Diables rouges du Caire au Lucas Moripe stadium de Pretoria, fief des Mamelodi Sundowns. De mémoire de fans on ne se souvient pas d’une pareille déroute, pire d’une telle humiliation. 5 buts encaissés, aucun marqué dans ce quart de finale aller de la Ligue des champions
Jamais depuis sa création en 1907 le club le plus prestigieux d’Egypte et d’Afrique n’avait subi un tel affront dans une compétition internationale.

5-0. Oui la plus horrible des défaites pour le club qui a livré 350 matches en Coupes d’Afrique, en a gagné 178, pour 82 défaites et 90 nuls. Al Ahly a totalisé tout au long de son parcours continental 522 buts pour 268 encaissés. Des stats qui donnent le tournis. Et qui sont bousculées par les 5 buts des Mamelodi Sundowns. Les auteurs de cet exploit inédit ont pour nom Themba Zwane (14’), Wayne Arendze (24’), Ricardo Nascimento (47’ pen), Gaston Sirino (61’), Phakamani Mahlambi (83’). La défense a été complètement débordée et, sans le talent de Mohamed El Shenawy, l’addition aurait pu être encore plus sévère.
Les statistiques des Sundowns sont éloquentes. Possession : 64/36%; tirs au but : 19 dont 13 cadrés contre 6 et 3 chez Al Ahly.
Dies horribilis pour tous les Egyptiens.

Dans le même temps le Simba SC, représentant de la Tanzanie dans ces quarts de finale de la Ligue des champions a poursuivi sa série d’invincibilité à domicile cette saison. Sixième match et toujours pas de défaite. Un nul sans but concédé au Tout Puissant Mazembe. Les Congolais ont fait un pas vers les demi-finales.

En fin d’après-midi, le Horoya de Conakry et le WAC de Casablanca se sont également séparés sur un score nul et sans but. Résultat positif pour les Marocains.

Le dernier quart de finale s’est joué à Constantine où le club de la ville accueillait l’Espérance de Tunis, détentrice de la couronne. Les Sang et or ont pris une option en allant s’imposer chez leurs voisins par 3 buts à 2, buts de Youssef Belaïli sur pénalty (6’), de Fousseny Coulibaly (47’) et de Mohamed Ali Yaakoubi (74’). Les Algériens se sont arrêtés à deux, Adil Djabout (49’) et Nassim Yettou (71’).

PS. Pour les curieux, Ricardo Nascimento est Brésilien et Gaston Sirino, Uruguayen.

Résultats

CS Constantine (Alg)     –  Espérance (Tun) 2-3
Mamelodi Sundowns (Rsa)  –  Al Ahly (Egy)  5-0
Horoya AC (Gui)          –  WAC Casablanca (Mar) 0-0
Simba SC (Tan)          –  TP Mazembe (Cod)  0-0
Matches retours le 13 avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *