C2: Le Nkana Fc tient ferme at home, la Renaissance de Berkane confirme

Le Nkana FC de Kitwe a amélioré son record. Il a disputé son 63e match à domicile en Coupes d’Afrique sans connaître la défaite. Il a battu dimanche après-midi en quart de finale aller de la Coupe de la Confédération le Club Sportif Sfaxien par 2 buts à 1. Son record est désormais de 45 victoires, 18 nuls, 139 buts marqués pour 28 encaissés. Cela pourrait toutefois se révéler insuffisant pour atteindre les demi-finales. Son adversaire tunisien compte déjà trois consécrations dans l’épreuve plus une finale. Réponse dans huit jours.

Il faut se méfier des statistiques d’après-matches. La Renaissance Sportive de Berkane s’est imposée 2-0 à Nairobi. Pourtant Gor Mahia a dominé la rencontre en possession de balle, 61% contre 39. Les Kenyans ont tiré 21 fois au but, les Marocains, en comparaison, seulement 9 fois. Gor Mahia a obtenu 7 corners contre 1 seul. Mais la RS Berkane est la grande révélation de ce ces derniers mois. L’an dernier le club avait atteint les quarts de finale de la même épreuve, chutant contre l’AS V Club de Kinshasa et, cette année, il est bien parti pour franchir un nouveau cap en atteignant les demi-finales sous la direction de Mounir Jaouani.

Au Stade olympique de Sousse l’arbitre du quart entre l’Etoile du Sahel et Al Hilal d’Omdurman a eu le sifflet facile. Pas moins de trois pénalties, les trois en faveur des Tunisiens. Les Etoilés en ont transformé deux par le même homme, Yassine Chikhaoui (34’, 81’), et manqué le troisième, le deuxième dans l’ordre chronologique par Karim Aouadhi. Les Soudanais ont limité les dégâts en marquant une fois sur une frappe magnifique d’Athar Eltahir (59’). Le déplacement de l’Etoile du Sahel au Soudan s’annonce périlleux d’autant que la formation du Français Roger Lemerre a laissé entrevoir ces derniers temps un peu de lassitude.

On a terminé la soirée dimanche par le match entre le Hassania d’Agadir et le Zamalek du Caire. Les spectateurs ont été frustrés car il n’y a eu aucun but. Et là encore les statistiques sont hallucinantes. Les Marocains ont eu le ballon pendant les deux tiers du match, ils ont tiré 23 fois au but, seuls six tentatives ont été cadrées. Les Egyptiens n’ont tenté que 3 tirs en 90 minutes. Y’a comme un défaut !

Résultats

Nkana FC         –  CS Sfaxien  2-1
ES Sahel         –  Al Hilal    3-1
Hassania Agadir  –  Zamalek     0-0
Gor Mahia        –  RS Berkane  0-2  

(matches retours le 14 avril)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *