Al Ahly – Zamalek, une rivalité séculaire

Beaucoup a été dit sur la finale de la Ligue des champions 2019-2020 qui va opposer vendredi 27 novembre au Caire les deux joyaux égyptiens, Al Ahly et Zamalek. A commencer par le fait que c’est la première fois que deux clubs d’un même pays vont s’affronter pour le titre dans cette épreuve. Au passage je précise qu’une telle situation s’était déjà produite dans la Coupe de la Confédération. Lors de la première édition, en 2004, les Hearts of Oak d’Accra avaient pris le meilleur aux tirs au but sur Kotoko de Kumasi. Quatre années plus tard le CS Sfaxien s’était imposé face à l’Etoile du Sahel de Sousse au bénéfice des buts marqués à l’extérieur.

Ce rappel posé, je suis allé fouiner dans l’exceptionnel site du Dr.Tarek Ahmed Said et j’y ai trouvé une mine d’informations uniques sur le football égyptien et sur les duels Al Ahly – Zamalek, deux clubs fondés le premier en 1907, le deuxième en 1911.

Leur premier face-à-face remonte au 9 février 1917. Al Ahly l’avait emporté par 1 but à 0. Ce succès initial n’a jamais été démenti. Lors des 233 matches suivants disputés à ce jour, toutes compétitions confondues (championnat national, Super Coupe, Sultan Cup, championnat du Caire, Coupes d’Afrique et matches amicaux), Al Ahly a imposé sa loi à 100 reprises contre 57 victoires pour le Zamalek et 77 nuls. Au nombre de buts marqués les Diables Rouges ont naturellement pris le meilleur sur les Chevaliers blancs, 339 contre 247.
Petite faille dans ce duel, le Zamalek est des deux équipes celle qui a remporté les deux plus larges victoires (6-0) en 1942 et en 1944.

Enfin si vous fiez au passé n’oubliez pas qu’Al Ahly est invaincu lors de ses 8 matches de Ligue des Champions contre le Zamalek (5 victoires, 3 nuls).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *