Menace sur les éliminatoires de la CAN 2022

La CAF a récemment programmé le nouveau calendrier de la CAN Cameroun 2022. Elle a arrêté la période du 9 au 17 novembre pour disputer les 3e et 4e journées de la phase éliminatoire. C’est une des conséquences de la pandémie de Covid-19 qui n’a pas épargné les joueurs de football. La dernière victime n’est autre que l’une des stars de Liverpool, l’attaquant sénégalais Sadio Mané. Ce dernier a donc été contraint de renoncer aux deux matches amicaux des Lions de la Teranga, dans quelques jours, contre le Maroc puis la Mauritanie.

Si l’on se projette au mois de novembre on peut légitimement penser que le fléau coronavirus n’aura pas disparu et que d’autres joueurs pourraient être atteints. Or, et c’est là ce qui doit inquiéter, le Bureau du Conseil de la FIFA

Alors que les clubs sont d’ordinaire obligés de laisser leurs joueurs à leurs sélections lors des périodes internationales régies par la Fifa, ils pourront tenir compte des mesures de quarantaine ou des restrictions de déplacement liées à la pandémie de coronavirus.
Les clubs pourront donc les conserver si « une quarantaine d’au moins cinq jours est obligatoire à compter de l’arrivée » sur le lieu « où est censé se disputer le match de l’équipe nationale » du joueur.    
La mise à disposition ne sera pas obligatoire non plus s’il « existe une restriction de voyage vers ou en provenance d’un des lieux précités ».
La Fifa précise toutefois que cela ne s’appliquera que dans le cas où une exemption de ces mesures sanitaires n’aura pas été accordée pour les équipes nationales par les autorités locales.

Oui certaines sélections pourraient être contraintes de ne pas pouvoir compter sur certains joueurs professionnels. Les associations doivent prendre les devants et établir une pré-liste de réservistes pour ne pas être prises au dépourvu à la veille des matches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *