Le phénomène n’est pas récent mais les footballeurs africains sont de plus en plus courtisés en Europe. La preuve, ils se comptent un peu plus de 1.400 répartis dans la quasi-totalité des pays membres de l’UEFA, à l’exception du Liechtenstein qui n’organise pas de championnat d’élite (seulement la Coupe nationale). Et la France n’est pas le seul pays à en avoir au moins un de chacun de tous ses clubs de première division. En lisant le document que je vous propose à partir d’aujourd’hui. Je vais vous livrer le nom de tous les joueurs, pays par pays, club par club avec naturellement la nationalité de chacun d’entre eux. J’ai volontairement non comptabilisé les joueurs binationaux. Je laisse ce soin aux responsables des différentes sélections nationales.
A l’issue de ce feuilleton qui comporte 54 épisodes (il y en aura plusieurs chaque jour, par ordre alphabétique sauf pour les premiers qui porteront sur la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie), je dresserai un bilan général qui récapitulera quelques données essentielles.
Ce document est naturellement à la disposition de chacun qui pourra l’utiliser à loisir. Je demande seulement à mes confrères de citer mon site lavoixdufootafricain.com.