Après la radio, la presse magazine, la télévision, internet, me voilà engagé dans une nouvelle aventure avec cette même ambition, participer au rayonnement du football africain. Ce football en a pris un sacré coup lors de la dernière Coupe du monde en Russie. Pour moi ce fut la pire faillite depuis le naufrage des Léopards du Zaïre en Allemagne en 1974. J’y étais et je l’ai suivi de près.
Oui, cela ne peut plus continuer dans une lourde indifférence. Je me suis dit qu’avec ceux qui ont de l’expérience et des idées, en premier lieu mes confrères journalistes africains. Qui, mieux qu’eux, connaît leur football, ses problèmes et ses défaillances. Ils sont d’accord pour se lancer dans l’ aventure de serviteurs fidèles pas souvent écoutés. Nous ne serons pas des procureurs, comme le reproche en est souvent aux gens de notre métier. Non pas question de nous transformer en tribunal. J’y veillerai personnellement.
Chaque jour nous apporte son lot de décisions incohérentes où chacun fait prévaloir son petit intérêt particulier. C’est cela que nous nous efforcerons de dire en proposant des solutions.
Il n’y aura aucune exclusive. Il y a des tas de gens qui aiment le football et qui savent en parler. La seule condition que je mettrai c’est qu’ils soient africains.
Naturellement je vous parlerai des compétitions et vous promets que vous trouverez sitôt les matches terminés les résultats.
Nous allons nous construire ensemble et redonner un peu d’éclat à un football de plus en plus écrasé par la puissance de son voisin du Nord, l’Europe.