Le Brésil, ce dernier week-end, a été tenu en échec à Singapour par le Sénégal d’abord, par le Nigeria ensuite le Nigeria. Sur un score identique (1-1). Il n’est pas question de faire une analyse approfondie des deux rencontres qui avaient un caractère amical. Et, dans ce genre de match il faut se garder de tirer des plans sur la comète. Néanmoins le Brésil est depuis longtemps et le demeure, en dépit de périodes plus ou moins longues de passages à vide, le maître-étalon par excellence. Un résultat nul à défaut de victoire constitue une bonne référence et atteste la qualité de ceux qui l’ont réalisé. La performance du Sénégal n’est pas une surprise compte tenu de la qualité de ses joueurs ; celle du Nigéria était plus inattendue alors que le football de ce pays, pour de multiples raisons, traverse une période troublée.
Le saviez-vous ?
Ces deux rencontres constituaient les 35e et 36e rendez-vous d’équipes africaines avec la
Seleção. La série a commencé, au Caire, le 29 avril 1960. Une lourde défaite sur le score de 5 buts à zéro. A l’époque, le Brésil était le champion du monde en titre. Il avait aligné toutes ses stars à commencer par Pelé, Djalma Santos, Nilton Santos, Pepe et Garrincha. Il faudra attendre le 19 juin 2003 pour assister à la première victoire d’une équipe africaine, le Cameroun. C’était dans le cadre de la Coupe des Confédérations. Samuel Eto’o, au Stade de France, avait inscrit l’unique but de la partie à la 83e minute. Une semaine plus ard les Camerounais avaient été frappés par un effroyable drame, la disparition en pleine demi-finale contre la Colombie de Marc-Vivien Foe, frappé en plein coeur.
Au total ce sont 15 pays africains qui ont affronté la sélection du Brésil : Cameroun et Egypte (6 fois), Afrique du Sud (5), Algérie (4), Ghana (3), Nigeria (2), Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zaïre, Zambie et Zimbabwe (1)
Sachez enfin que les deux résultats nuls
obtenus par les Sénégalais et les Nigérians sont les seuls de toute l’histoire
des confrontations entre le Brésil et des équipes africaines.
Au total sur les 36 matches joués, les Auriverdes en ont remportés 33. Ils ont
inscrit 87 buts et n’en ont encaissé que 14.