Le Nord vampirise les Coupes d’Afrique interclubs

La mainmise des clubs du Nord ne cesse de se confirmer année après année. Dans son dernier classement conjoint Ligue des champions – Coupe de la Confédération, la Confédération Africaine de Football l’illustre parfaitement.

Le classement est important. Il détermine les 12 pays qui peuvent aligner deux participants dans chacun des deux compétitions. C’est le véritable baromètre de la situation des clubs en Afrique.
Pour la période de 2015 à 2018-2019 la hiérarchie s’établi comme suit :
1.Maroc, 2.Tunisie, 3.Egypte, 4.Algérie, 5.RD Congo, 6.Afrique du Sud, 7.Zambie, 8.Soudan, 9.Nigeria, 10.Guinée, 11.Angola, 12.Tanzanie.
Le classement est une photographie assez juste des six premiers. A partir de la 7e place, je demeure plus réservé car la distribution des points favorise les éditions les plus récentes, celles de 2017 et 2018-2019 dont les points sont multipliés par 4 et 5. Il me semblerait plus logique de ne pas affecter de coefficient.

J’ai regardé combien de clubs de chaque pays avaient figuré dans le carré d’as de la Ligue des champions, c’est-à-dire depuis 2010. La Tunisie pointe en tête avec 8 participations (Espérance, ES Sahel, CS Sfaxien) devant l’Egypte 6 (Al Ahly, Zamalek), la RD Congo, également 6 (TP Mazembe, AS V.Club), l’Algérie 5 (USM Alger, ES Sétif, JS Kabylie), le Maroc 4 (WAC Casablanca), l’Afrique du Sud 3 (Mamelodi Sundowns, Orlando Pirates), le Soudan 3 (El Hilal, El Merreikh), le Nigeria 2 (Enyimba, Sunshine Stars) ; enfin avec 1 présence en demi-finale on trouve 3 pays, l’Angola (Primeiro de Agosto), le Cameroun (Coton Sport) et Zambie (Zesco United). Soit un total de 11 pays.

Sur la même période on arrive à un tableau à peu près identique pour la Coupe de la Confédération. La Tunisie point en tête avec 9 présences en demi-finales (CS Sfaxien, ES Sahel, Club Africain, CA Bizertin), devant le Maroc 6 (FUS Rabat, Moghreb Fès, Raja Casablanca, RS Berkane), l’Egypte 5 (Al Ahly, Al Masry, Zamalek), la RD Congo 4 (TP Mazembe, AS V.Club), le Soudan 3 (El Hilal, El Merreikh), l’Afrique du Sud 2 (Orlando Pirates, Super Sport Utd), le Congo 2 (AC léopards),  le Mali 2 (Djoliba, Stade Malien), le Nigeria 2 (Enyimba, Sunshine Stars), l’Algérie 1 (MO Béjaïa), l’Angola 1 (Interclube Luanda), le Cameroun 1 (Coton Sport), La Côte d’Ivoire 1 (Séwé Sport) et la Libye 1 (Al Ittihad).

Les clubs qui ont fait preuve de leur plus grande fidélité aux demi-finales des deux épreuves dans cette période de dix ans, s’appellent le TP Mazembe (8), Al Ahly (7), l’Espérance de Tunis (6), El Hilal et le WAC.
Par pays la Tunisie arrive tête avec 17 demi-finalistes sur un total de 80 (40 en Ligue des champions, 40 en Coupe de la Confédération). L’Egypte en a totalisé 11, le Maroc et la RD Congo 10. Ces quatre pays en totalisent plus de la moitié, 48 sur 80.

Dans la période 2010/2018-2019 (abstraction faite des finales de cette année), le TP Mazembe a remporté 4 trophées, deux dans chaque épreuve, et joué une finale. Al Ahly a coiffé 3 couronnes (deux en Ligue des champions et 1 en Coupe de la Confédération) auxquelles il faut ajouter deux finales. L’Espérance a gagné 2 Ligue des champions et en a perdu deux. Ces trois clubs constituent le trio d’or du football africain de clubs au cours de ces dernières années.

Ceux qui voudraient connaître le classement actuel des clubs africains le trouveront sur le site https://footballdatabase.com/ranking/africa/1.

Oui, les clubs du Nord sont en avance. Ils ont leur antériorité, une histoire, très souvent une rigueur qui ne peuvent que les plébisciter. De temps en temps des clubs d’autres pays veulent leur contester leur suprématie. Mais leur réussite est très rare. Même l’Algérie et l’Afrique du Sud ont un peu de mal à suivre la cadence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *