Nationalisme hors de propos

Le dernier Ballon d’Or de France Football a suscité toute sorte de commentaires. L’un d’entre eux m’a paru totalement hors-normes. Je l’ai lu sur un site africain assez fréquenté.
« Un seul vote pour Sadio Mané en Afrique
Deuxième du Ballon d’Or 2022 derrière Karim Benzema, Sadio Mané est parvenu à monter sur le podium de la prestigieuse distinction. Toutefois, le Sénégalais a été désavantagé par les votes, surtout sur le continent africain.
Alors que beaucoup croyaient que l’enfant de Bambali allait recueillir des voix sur le continent africain, ce ne fut pas le cas, et pas du tout. Sur les 20 journalistes africains appelés à voter, seul le journaliste représentant du Sénégal a placé le joueur du Bayern Munich à la première place…De quoi faire dire à certains que l’Afrique a trahi Sadio Mané ». Cette dernière formule est régulièrement utilisée dans le monde journalistique quand on fait dire aux autres ce que l’on pense soi-même. Mais peu importe. Ce que je reproche à l’auteur de l’article c’est qu’il place en avant l’appartenance géographique au détriment du mérite sportif. Sadio Mané est un très grand joueur, un des plus grands de sa génération (la preuve, il a pris la deuxième place du Ballon d’Or) mais Karim Benzema a été plébiscité dans tous les continents. Pourquoi donc l’Afrique devrait-elle voter en bloc pour le Sénégalais ou tout autre Africain en prenant pour premier critère la nationalité des candidats. C’est absurde et contraire à la noblesse du sport. Non, ce nationalisme n’a pas sa raison d’être. Au contraire je pense qu’il envoie une image négative de la presse sportive africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *