Cinquante-sept ans après la création de la Coupe d’Afrique des clubs champions, la CAF lance la Ligue des championnes. Un défi devenu indispensable dans une société où l’émancipation des femmes n’est pas encore complètement établie. Et pourtant cela fait longtemps qu’elles ont témoigné de leur haute compétitivité dans de très nombreuses disciplines sportives. Le football féminin en Afrique a tenté quelques belles échappées, au Nigeria, au Ghana, en Afrique du Sud mais encore au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali, abattant nombre de tabous. Mais il reste nombre d’indifférents quand ce ne sont pas de réticents.
Les médias ont leur responsabilité. Cherchez des informations sur l’histoire du football féminin dans leurs pays, des prolongements sur les clubs, sur la carrière des joueuses. Les joueurs bénéficient d’un bien meilleur traitement.
Pendant des décennies le football était la chasse gardée des hommes. Même dans les tribunes, les femmes n’étaient pas leurs égales. Ce n’était pas qu’en Afrique. Aujourd’hui la situation change sous l’impulsion de la FIFA qui a promis des financements très conséquents aux pays qui se lanceraient à l’assaut du football féminin.
La CAF part aujourd’hui à sa conquête avec cette Ligue des championnes. Dans un premier temps elle a choisi une pré-sélection régionale, c’est-à-dire au niveau de ses six zones de développement (Nord, Ouest A et B, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique Centrale et Orientale). On souhaiterait une phase éliminatoire plus élargie dont l’argument premier ne serait pas l’obligation de limiter au maximum les frais de déplacement.
Il faut suivre cette nouvelle épreuve qui vient s’ajouter à la CAN, aux éliminatoires de la Coupe du monde, des Jeux Olympiques, des compétitions d’âge et aux rendez-vous régionaux. Certains seront surpris par la qualité de joueuses qui, dans quelque temps très probablement, rallieront des clubs professionnels en Europe après avoir fait leurs premières armes aux Mamelodi Sundowns, Hasaacas Ladies, Wady Degla, Rivers Angels, Malabo Kings, ASFAR FC, Vihiga Queens et autre AS Mandé.
Et vive les femmes !
A ne pas manquer, au Caire, du 5 au 19 novembre