Enorme coup de chapeau au Binga FC

Le Binga Football Club. Ce nom ne vous dit probablement rien. Inconnu hors du territoire malien. Binga est le nom d’une commune proche de Tombouctou mais le club qui porte ce nom est installé dans la capitale Bamako. C’est un petit club qui n’a que douze années d’existence. Il s’est fait remarquer au mois de juin dernier en disputant la finale de la Coupe nationale contre le grand Stade Malien. Le petit poucet menait au score de 2 à 0 à la fin des quarante-cinq premières minutes. Tout a, hélas pour lui, basculé en seconde période suite à deux penalties accordés au Stade malien. Ce dernier a  par l’emporter par trois buts à deux. Le Stade, qui avait été auparavant couronné en championnat, Binga FC a pu s’engager dans la Coupe de la Confédération. Nouvel exploit, il s’est imposé à deux reprises devant les Breweries de Monrovia, 3-0 à domicile puis 2-0 dans la capitale libérienne.
Sans doute ne vous en aurais-je point parlé si je n’étais tombé sur deux photos. Hallucinantes. On y découvre les joueurs entassés sans le moindre confort dans des véhicules plus aptes au transport de poules ou de chèvres. Car les joueurs de Binga ont effectué le trajet Bamako – Monrovia par la route. 1130km aller et autant pour le retour ! Une véritable galère. Et pourtant ils ont gagné au pays de George Weah !
Il paraît, mais je n’ai pas pu vérifier l’information, que le club ne touchera rien. L’argent perçu de la CAF ira au Ministère et à la Fédération. Si cette situation est exacte il s’agit d’un véritable scandale que nous devons dénoncer et qu’il convient de réparer de toute urgence.
Etonnez-vous que l’exode devienne le seul horizon des jeunes footballeurs africains. J’ajoute que si le Mali pouvait disposer de tous ses joueurs, nés dans le pays, en Europe ou bi-nationaux ayant choisi de défendre d’autres couleurs, il serait, sans hésitation, dans le Top3 africain, peut-être même à la première place.
Oui, un grand coup de chapeau au Binga FC, à tous ses joueurs, son entraîneur et ses dirigeants. Eux, ils aiment le football. On vous attend tous contre les Burkinabè l’ASFA Yennenga au second tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *