La CAF sort le bâton

Halte à la violence et aux débordements des spectateurs. Il y a trois mois l’Espérance de Tunis avait été sanctionnée par la Confédération Africaine de Football d’une amende de 300.000 dollars. Cette fois c’est au tour du club égyptien Ismaïly FC de s’attirer les foudres de l’institution faîtière. Engagée dans la phase de poules de la Ligue des champions l’équipe a été exclue de la compétition en attendant d’autres sanctions à venir. Cette décision fait suite aux jets de projectiles ayant marqué la rencontre avec le Club Africain de Tunis.
Cela tombe mal. L’Egypte va, en effet, abriter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations aux mois de juin et de juillet. Ismaïlia fait partie des villes devant accueillir la compétition. Le problème c’est que le pays est depuis plusieurs années sous la menace d’actes de violence. Le 28 décembre, 3 touristes vietnamiens et leur guide périssaient dans un attentat à proximité des Pyramides de Gizeh. Le 14 janvier, les autorités du pays prolongeaient de trois mois un état d’urgence en vigueur depuis deux années.
Plusieurs pros opérant en Europe se posent des questions se demandent s’ils doivent jouer la CAN cette année. Off the record, ils parlent du risque d’attentats et, pour la première fois évoqués, la prise d’otages ou l’enlèvement.
Va-t-on se déplacer avec des cordons de policiers, entrer sur le terrain la peur au ventre. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous sommes des hommes avant d’être des footballeurs.
Aujourd’hui ils demandent des garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *