PSG Football Academy au Rwanda

Article lu sur www.newtimes.co.rw

L’académie de football du Paris Saint-Germain au Rwanda devrait démarrer ses activités avec 200 jeunes joueurs impatients de participer à la première promotion de l’académie qui ouvrira ses portes en septembre dans le district de Huye, dans la province du Sud.

L’académie fait partie d’un accord de sponsoring de trois ans qui a été signé en décembre 2019 entre le Rwanda et le club français.

Voici ce que vous devez savoir sur l’académie:

Ordre du jour de sélection

Une équipe technique d’entraîneurs rwandais récemment embauchée par le Paris Saint-Germain sélectionne depuis le 21 juin de jeunes joueurs pour l’académie.

L’exercice de sélection a été effectué dans 18 écoles secondaires et huit centres de détection de talents dans le district de Huye dans la province du Sud.

La sélection est en cours et se poursuit jusqu’en août.

Limite d’âge

Dans son projet pilote, les portes de l’académie seront réservées aux jeunes talents du football âgés de six à 14 ans, hommes et femmes.

Ils comprennent 12 joueurs âgés de six ans, dont au moins quatre filles, 16 âgés de sept ans (minimum six filles), 22 joueurs âgés de huit ans (minimum huit filles), 20 âgés de neuf ans (10 garçons et 10 filles) et 20 meilleurs jeunes joueurs de 10 ans (10 garçons et 10 filles).

L’entraîneur sélectionnera également 24 jeunes joueurs âgés de 11 ans (12 garçons et 12 filles), 24 âgés de 12 ans (12 garçons et 12 filles) et 28 joueurs âgés de 13 ans (14 garçons et 14 filles) ainsi que 28 joueurs âgés de 14 ans. (14 filles et 14 garçons).

Critères de sélection

L’équipe technique sélectionne les meilleurs des jeunes talents sur la base de cinq critères clés à savoir la technicité (technique individuelle, rapport au ballon), la motricité (vitesse, agilité), l’engagement dans un jeu (attitude, combativité, agressivité, intensité dans le jeu), disponibilité (positionnement, occupation dans un terrain) et intelligence avec le ballon (compréhension du jeu)

Chacun des critères compte quatre points et les jeunes joueurs qui ont le grade A dans chaque département sont automatiquement sélectionnés pour les étapes de sélection ultérieures de la première promotion de l’académie du PSG.

Chaque école fournit 60 meilleurs jeunes joueurs pour assister à la sélection. Ils sont divisés en quatre groupes et chaque groupe reçoit un entraîneur qui teste leurs compétences lors d’exercices d’entraînement et les note sur la base de critères définis et sous la supervision de la directrice technique de l’académie, Grace Nyinawumuntu.

Après les séances, l’entraîneur fournit ses notes d’évaluation pour chaque jeune joueur et les combine avec les notes du directeur technique. Un joueur avec les meilleures notes gagne une sélection pour d’autres étapes de sélection.

Jusqu’à présent, plus de 1000 joueurs ont été sélectionnés depuis juin et la sélection est en cours. La sélection finale verra 200 meilleurs joueurs choisis pour la première promotion de l’académie.

Etat des lieux de l’Académie

Les jeunes joueurs qui se qualifieront pour intégrer l’académie se réuniront pour des entraînements quotidiens à la base d’entraînement de l’académie du PSG qui sera au stade Huye et rentreront soit à la maison, soit à l’école après les séances.

L’académie du PSG fournira tout le kit de formation et l’équipement important dont chaque professionnel a besoin pour entrer en pleine opération.

Le district a donné à l’académie deux bureaux dans le stade où travaillera quotidiennement le personnel technique, ainsi qu’un stock réservé au matériel de formation pour l’académie.

Le PSG fournira également le matériel de bureau pour le staff technique.

« Certains équipements comme des t-shirts, du matériel de marque sont déjà arrivés », a déclaré Nyinawumuntu.

Le lancement

L’académie sera lancée en septembre, une semaine seulement après la réouverture des écoles.

Prolongation du projet

Il existe déjà une énorme demande de la part des parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à l’académie, mais la sélection n’a lieu que dans les écoles et les centres de football des districts de Huye comme zone du projet pilote.

Cependant, dans le cadre de l’accord PSG-Visit Rwanda, l’académie sera étendue dans d’autres régions du pays pour donner à plus de jeunes joueurs une chance de montrer leurs talents.

Méthodologie

Le staff technique qui assurera les sessions de formation des jeunes joueurs sélectionnés est censé former les jeunes joueurs uniquement sur la base de la méthodologie universelle de la PSG Academy.

Le PSG enverra des entraîneurs pour former les entraîneurs rwandais en charge de l’académie sur la méthodologie utilisée dans chacune des académies du PSG à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *