Les buts à l’extérieur continueront-ils longtemps à compter double en Afrique ?

La CAF, pardon l’UEFA, vient de décider de supprimer l’avantage du but à l’extérieur qui
servaient à départager deux équipes à égalité après leurs matches aller-retour. Et ce dès la saison 2021/22, c’est-à-dire dès maintenant. La règle prévalait depuis 1965. Elle sera remplacée par deux périodes de prolongation de quinze minutes, puis par d’éventuels tirs au but, « à partir des phases de qualification » des compétitions européennes « hommes, femmes et jeunes ».

Dans sa course à chausser les mêmes bottes que l’Europe, la CAF va-t-elle faire sienne le nouveau règlement ? Ce n’est pas impossible, voire probable. On sait que le nouveau président de l’institution africaine a laissé entendre qu’il allait mettre en chantier une possible Super Ligue, au modèle de celle qui a été rejetée par un grand nombre de clubs européens, grâce, en grande partie, au refus des supporteurs.

L’innovation décidée par l’UEFA au moment où le football africain s’apprête à vivre les demi-finales retours de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. Des demi-finales dont il semble bien que les jeux soient déjà faits, même si rien n’est jamais complètement définitif avant que les matches soient joués.

Ligue des champions

Kaizer Chiefs et Al Ahly se sont chacun imposés à l’extérieur, les Sud-Africains à Casablanca face au WAC et Al Ahly à Tunis face à l’Espérance sur le même score d’1 but à 0. Les battus se retrouvent dans l’obligation de marquer au moins 2 buts sans en encaisser aucun.

Que nous disent les statistiques ?
Les Kaizer Chiefs sont invaincus lors de leurs 4 matches à domicile en Ligue des Champions (3 victoires, 1 nul), gardant leur cage inviolée lors de ces 4 rencontres et marquant 7 buts.

A l’inverse, Le Wydad Casablanca n’a gagné aucun de ses 12 précédents matches à l’extérieur en phase à élimination directe de la Ligue des Champions (6 nuls, 6 défaites), inscrivant seulement 3 buts pour 13 encaissés.
Cette année les deux équipes se sont affrontées en phase de poules et les Kaizer Chiefs sont sortis vainqueurs de leur duel (1-0) à Johannesbourg.


Dans l’autre demi-finale qui aura lieu au Caire, Al Ahly est invaincu lors de ses 8 matches à domicile en Ligue des Champions de la CAF contre l’ES Tunis (3 victoires, 5 nuls), remportant le dernier en date lors de la finale aller en 2018 (3-1).

Al Ahly est invaincu lors de ses 26 derniers matches à domicile en Ligue des Champions de la CAF (19 victoires, 7 nuls), s’inclinant pour la dernière fois en juin 2016 contre l’ASEC Mimosas en phase de groupes (1-2).

L’Espérance de Tunis Tunis a perdu ses 2 derniers déplacements en Ligue des Champions mais n’a plus perdu 3 déplacements de rang sur une même campagne depuis 2007 (3 également).

Coupe de la Confédération

Dans le match Coton Sport – JS Kabylie, avantage aux Algériens, vainqueurs dimanche dernier à Yaoundé par 2 buts à 1.

Invaincue en 9 rencontres de Coupe de la Confédération de la CAF (5 victoires, 4 nuls), la JS Kabylie est une des 2 équipes n’ayant pas encore connu la défaite dans la compétition cette saison (avec le Raja Casablanca).

Coton Sport a commis 27 fautes lors de la manche aller, plus haut total sur un match de phase à élimination directe de la Coupe de la Confédération depuis octobre 2018 en demi-finales (29 – Enyimba contre le Raja Casablanca). Au total, le club camerounais en a concédé 197, au moins 45 de plus que tout autre équipe dans la compétition cette saison.

Le 0-0 du match aller entre Pyramids FC et le Raja autorise-t-il de grands espoirs aux Egyptiens ?

Pas sûr si l’on s’n tient là encore aux fameuses stats. Dautant que le Raja possède une grosse expérience du football continental


Ce sera la 4e rencontre cette saison entre le Raja Casablanca et le Pyramids FC, l’équipe marocaine restant invaincue (2 victoires, 1 nul).


Les équipes égyptiennes n’ont jamais remporté de déplacement chez une équipe marocaine en Coupe de la Confédération (2 nuls, 4 défaites). Elles n’ont également jamais marqué lors de ces 6 rencontres.


Le Raja Casablanca est invaincu lors de ses 12 derniers matches en Coupe de la Confédération de la CAF (8 victoires, 4 nuls), inscrivant 22 buts et n’en encaissant que 2.  

Pyramids FC est invaincu lors de ses 5 derniers matches en Coupe de la Confédération (3 victoires, 2 nuls), sa meilleure série dans la compétition.


Et maintenant à chacun ses rêves de finale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *