Ligue des champions: Un classico made in Afrique

Le classico ou un classico, chacun portera la qualification qui lui paraît la meilleure. Sans hésitation possible il s’agit d’un must en matière de football africain. Al Ahly – Espérance de Tunis c’est une sacrée affiche comme on aimerait en voir plus souvent.
D’abord il y a l’Histoire. Ah Ahly a célébré son centenaire en avril 2007, l’Espérance de Tunis, sa cadette, il y a un peu plus de deux ans. Alors révérence, s’il vous plaît ! Les deux clubs ont fait mieux que résister aux secousses, à l’usure des temps pour devenir de véritables modèles, n’en déplaise à ceux qui pensent toujours que le meilleur est définitivement hors des frontières continentales.
Je ne vais pas vous rappeler aujourd’hui le palmarès époustouflant du club des bords du Nil, chez lui et hors de chez lui. Mais celui de l’Espérance n’est pas mal non plus.
Alors oui, ce samedi ils vont se rencontrer au stade de Radès devant 5000 spectateurs (un douzième de sa capacité habituelle), crise de la Covid-19 oblige. Se rencontrer, plus exactement se retrouver car, depuis 2001, les deux équipes se sont croisées 19 fois face à face en Coupes d’Afrique des clubs.  Al Ahly a gagné 7 fois, l’Espérance 5, les 7 autres matches se terminant sans vainqueur. Al Ahly a marqué 21 buts et l’Espérance 18.
Deux fois Egyptiens et Tunisiens ont été confrontés en finale, victoire des premiers en 2012, des deuxièmes en 2018. Ajoutons à leur histoire de duettistes, deux demi-finales, un quart de finale et trois face à face en phase de poules.
Pour en arriver à la demi-finale, , Al Ahly affiche un bilan de 4 victoires, 3 nuls et une défaite (phase de poules et quart de finale), l’Espérance de 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Si Al Ahly a sorti en quart de finale Mamelodi Sundowns (2-0, 1-1), cela a été plus compliqué pour l’équipe de Tunis qui a eu recours aux tirs au but pour passer l’obstacle du CR Belouizdad.
Une dernière remarque à propos de cette demi-finale, Al Ahly compte dans son effectif un Congolais, un Malien, un Marocain, un Nigérian, et un Tunisien ; à l’Espérance il y a 5 joueurs Algériens, 3 Ivoiriens et un Ghanéen.

      La deuxième demi-finale n’a pas tout à fait la même stature panafricaine. Le Wydad Athletic Club de Casablanca a bien remporté la Ligue des champions en 2017 et la défunte Coupe des vainqueurs de Coupes en 2002, mais le Kaizer Chiefs, l’un des deux grands clubs de Soweto, n’a pas de pedigree continental. C’est même la première équipe à atteindre les demi-finales lors de sa toute première saison en Ligue des champions de la CAF depuis l’AS Vita Club en 2014 (finaliste).
Notez que les deux équipes étaient dans la même poule. Les Marocains avaient réalisé une démonstration à l’aller (4-0) avant de s’incliner à Johannesburg (0-1).

Calendrier
Samedi 19 juin
16h GMT  Espérance  –  Al Ahly
19h GMT  WAC  –  Kaizer Chiefs

Dimanche 26 juin
16h GMT  Kaizer Chiefs  –  WAC
19h GMT  Al Ahly  –  Espérance


Finale le 17 juillet à Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *