Coupe de la Confédération: résultats des quarts de finale (matches allers)


Coton Sport  –  ASC Jaraaf 1-0
Orlando Pirates  –  Raja Casablanca 1-1
CS Sfaxien  –  JS Kabylie 0-1
Pyramids FC  –  Enyimba 4-1

Bon à savoir

Sur les huit équipes encore en lice, seulement deux ont déjà inscrit leur nom au palmarès de la Coupe de la Confédération : le Club Sportif Sfaxien à trois reprises (2007, 2008 et 2013) et le Raja de Casablanca une fois (2018).

Coton Sport – Jaraaf   
– Coton Sport a un palmarès national étonnant : depuis l’an 2000, il a remporté 13 titres de champion du Cameroun et terminé à 8 reprises deuxième. En 2014 il a disputé les demi-finales de la Coupe de la Confédération, perdant ses deux matches face à Al Ahly.
– L’ASC Jaraaf (aussi connu sous l’orthographe Diaraf) est dirigé depuis 2013 par l’ancien grand gardien international Cheikh Seck qui, après avoir quitté le Sénégal, exerça son métier au Stade Tunisien puis à l’Espérance de Tunis. Il fut, à son époque (années 80 et 90) considéré comme un des meilleurs à son poste en Afrique. Le voir à la tête du plus grand club sénégalais est un exemple malheureusement trop rare en Afrique.
– L’ASC Jaraaf est invaincue lors de ses cinq derniers matches (3 victoires, 2 nuls), gardant sa cage inviolée lors des quatre derniers.

Orlando Pirates – Raja Casablanca
– 26 ans après avoir apporté à l’Afrique du Sud son premier titre continental (Ligue des champions 1995 contre l’ASEC d’Abidjan), Orlando Pirates un des deux clubs de légende du pays avec Kaizer Chiefs
rêve d’une deuxième couronne. Il n’a pas été étincelant lors de la phase de poules, seulement cinq buts en six sorties.
– Le Raja Casablanca, lui, a proposé un parcours sans la moindre faille : 6 matches, 6 victoires, 13 buts inscrits, aucun encaissé. Ilpourrait égaler la plus longue série dans l’histoire de la compétition (7 pour le Zamalek en mars-mai 2019).
– Anas Zniti a conservé sa cage inviolée à 15 reprises en Coupe de la Confédération depuis ses débuts avec le Raja Casablanca en mai 2018.

Pyramids FC – Enyimba   
– Finaliste de l’épreuve en 2020 (contre la RD Berkane) Pyramids FC entend franchir l’ultime cap. Le club a de l’argent mais il a encore du mal à s’imposer chez lui face aux duettistes Ahly – Zamalek. Au cours de ses cinq derniers matches à domicile dans la compétition, il en a perdu trois. 
– Enyimba, ce n’est pas mieux a perdu 7 de ses 8 derniers déplacements en Coupe de la Confédération, la seule exception étant un succès contre San Pedro en février 2020 (5-2). Parmi les équipes qualifiées pour les quarts de finale cette saison, c’est la seule ayant perdu 100% de ses déplacements dans la compétition en 2020/21 (3/3).

CS Sfaxien – JS Kabylie   
– Le CS Sfaxien n’a perdu que 2 de ses 17 derniers matches en Coupe de la Confédération de la CAF (8 victoires, 7 nuls) : contre Nkana FC en avril 2019 (1-2) et la RS Berkane en mai 2019 (0-3).
– La JS Kabylie est invaincue lors de ses 6 matches en Coupe de la Confédération de la CAF cette saison (3 succès, 3 nuls) – meilleure série pour une équipe algérienne dans l’histoire de la compétition – après avoir perdu ses six rencontres lors de sa précédente participation en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *