Quatre des quarts de finaliste de la Ligue des champions 2020-2021 sont les derniers vainqueurs de l’épreuve : Mamelodi Sundowns (2016), WAC Casablanca (2017), Espérance de Tunis (2018 et 2019), Al Ahly (2020).
MC Alger – Wydad Casablanca 1-1
CR Belouizdad – Espérance Tunis 2-0
Kaizer Chiefs – Simba SC 4-0
Al Ahly – Mamelodi Sundowns 2-0
Bon à savoir
Al Ahly – Mamelodi Sundowns
– Al Ahly va affronter les Mamelodi Sundowns en quart de finale pour la 3e saison consécutive, chacune des deux équipes s’étant qualifiée une fois lors des deux précédentes confrontations.
– Al Ahly a gagné ses 3 matches à domicile en Ligue des Champions de la CAF contre les Mamelodi Sundowns sur un score cumulé de 6-0.
– Al Ahly disputera les quarts de finale pour la 5e saison consécutive, se qualifiant pour le tour suivant 3 fois lors des 4 précédents – échouant seulement face aux Mamelodi Sundowns en 2018/19 (1-5 en score cumulé).
– Les Mamelodi Sundowns n’ont gagné aucun de leurs 5 derniers matches en phase à élimination directe en Ligue des Champions de la CAF (2 nuls, 3 défaites), soit depuis un succès 5-0 contre Al Ahly en quart de finale en 2018/19.
CR Belouizdad – ES Tunis
– Le CR Belouizdad va disputer son premier quart de finale, tandis que l’Espérance de Tunis a atteint ce stade de la compétition pour la 5e saison consécutive.
– L’Espérance n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers matches de Ligue des Champions de la CAF (4 succès, 2 nuls), même si elle n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers déplacements (1 nul, 3 défaites).
– Les Tunisiens ont gagné 5 de leurs 6 derniers matches comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, soit plus que toute autre équipe dans l’histoire de la compétition.
Kaizer Chiefs – Simba SC
– Les Kaizer Chiefs sont en quart de finale de la Ligue des Champions pour leur toute première participation, tandis que le Simba SC l’aborde pour la 2e fois après son élimination contre le TP Mazembe en 2018-19.
– Les Kaizer Chiefs sont le premier club à atteindre la phase à élimination directe de Ligue des Champions de la CAF pour sa première participation depuis le CS Constantine en 2018/19.
Mouloudia Alger – Wydad AC Casablanca
– Ce sera la première rencontre en Ligue des Champions entre le MC Alger et le Wydad Casablanca depuis la phase de poules de l’édition 2011, lorsque chaque équipe avait gagné à domicile (4-0 au Maroc et 3-1 en Algérie).
– Le Wydad Casablanca a atteint la phase à élimination directe de l’épreuve pour la 6e saison consécutive, se qualifiant pour les demi-finales lors de 4 des 5 précédentes éditions.