Lu, vu, entendu (2)

– Toujours sans club le gardien et ancien capitaine du Nigeria, Vincent Enyeama, en dépit de ses 36 ans, ne renonce pas à prolonger sa carrière. Il dit avoir reçu des propositions de clubs israëliens et turcs mais il souhaite rester en France pour des raisons familiales.
Arrivé à Lille en juin 2011 en provenance de l’Hapoel Tel Aviv, il a disputé 164 matches sous le maillot du club du Nord de la France avant d’être mis sur la touche par l’ancien entraîneur Marcelo Bielsa en avril 2017.
Champion d’Afrique en 2013, il totalise 101 sélections sous le maillot des Super Eagles dont il a porté le brassard de capitaine de juin 2013 à octobre 2015, date de sa retraite internationale.
Vincent Enyeama a fait ses débuts internationaux contre le Kenya en mai 2002 à Lagos. Il a participé à 5 Coupe d’Afrique des Nations (2004, 2006, 2008, 2010 et 2013) et fait parti de l’équipe du Nigeria aux Coupes du monde 2002, 2010

– Le Comité de normalisation de la Fédération ghanéenne de football vient de mettre en place six comités qui doivent produire d’ici un mois un document qui aidera le CN à rédiger de nouveaux statuts pour remplacer les statuts existants.
Les comités sont les suivants : ligues nationales, communications et promotions, équipes nationales, technique et développement, comité des arbitres et comité du foot ghanéen, premier vice-président de la CAF, membre du Conseil de la FIFA. Selon le Dr Kofi Amoah, président du Comité de normalisation, a déclaré que les personnes sélectionnées avaient excellé dans leurs domaines de prédilection.
Soit ! Mais comment se fait-il que ces comités de normalisations soient de plus en plus nombreux en Afrique et que leur première mission est de réformer les statuts de fédérations. Au Mali, par exemple, cette plaisanterie dure depuis des mois et des mois. C’est un miracle qu’il y ait encore des clubs de ce pays engagés dans les épreuves continentales.
Au Ghana, le plus stupéfiant c’est que l’ancien président de la fédération, Kwesi Nyantakyi avait une kyrielle de médailles à son cou outre celle de patron de la fédération ghanéenne, Premier vice-président de la CAF, membre du Conseil de la FIFA, etc, etc, et que cet homme aux fonctions multiples ne se soit jamais préoccupé de sa propre fédération qui n’était plus aux normes FIFA. On croit rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *