L’Afrique, simple figurant à la FIFA

Dans cette période de génuflexion collective, les sept représentants du football africain au Conseil de la FIFA ont bien compris le message. Sauf qu’ils se sont trompés de direction. Ils se sont tournés vers leur suzerain, l’homme qui dirige l’institution mondiale, pour avaliser le changement de calendrier qu’il leur proposait, ainsi qu’aux autres membres du Conseil, et qui annulait tout espoir d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations au début de l’année 2021 comme arrêté. La nouvelle donne a été votée à l’unanimité, c’est-à-dire que personne parmi les sept Africains n’a demandé que leur continent soit un peu mieux respecté et pas toujours relégué au seul rang de coussin électoral.

D’accord, nous sommes dans une période extrêmement difficile avec la pandémie de la Covid-19 dont nul ne sait quand elle se terminera. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’est pas très optimiste. Le football a beaucoup souffert de la situation et, surtout, perdu beaucoup d’argent, celui des droits de télévision, celui des annonceurs et celui des spectateurs. Si cela se remarque en Europe, l’Afrique n’a pas été épargnée. Et elle aurait bien eu besoin de sa CAN au mois de janvier 2021. Il lui faudra attendre janvier 2022. On aurait pu trouver, si l’Europe avait fait preuve de solidarité en acceptant de produire un petit effort, quatre dates pour organiser les matches manquant de la phase éliminatoire.

Que les Européens défendent ses intérêts particuliers, je l’accepte. En revanche que les Africains n’aient pas bronché pour défendre leur football, je ne peux pas le comprendre. Pour mieux vous pénétrer des grandes batailles qui secouent en interne la FIFA, je ne saurais trop vous recommander de jeter un œil sur le site www.fifacolonialism.com. Il n’y a pas encore de scission mais les deux associations les plus importantes dans le monde du ballon rond, l’UEFA et la CONMEBOL sont en train de faire cause commune, puisque ce sont elles qui drainent le plus d’argent dans cet univers.

Quelques jours après le Conseil de la FIFA, organisé en visioconférence, la CAF, selon le même procédé, a organisé un Comité exécutif. J’ai été choqué par l’annulation pure et simple de la CAN féminine qui devait se tenir cette année. Certes on ne trouvait pas de pays organisateur pour remplacer le Congo défaillant. A la place il a été décidé d’instaurer une Ligue des champions féminine. La CAN avait commencé à se faire une place dans le calendrier continental, patatras on vient tout casser. D’ailleurs on ne sait pas combien de clubs participeront à la nouvelle compétition car on ne sait pas combien il y a de vrais championnats féminins en Afrique. Et puis les fédérations et les Etats auront-ils les moyens de subvenir aux dépenses d’une nouvelle épreuve. Je sais, je sais, la FIFA a décidé de débloquer de l’argent pour les pays qui développeraient le football féminin dans leur pays. Mais tout cela manque affreusement d’une vision.

Je suis inquiet pour le devenir du football en Afrique. Il suffit qu’un homme aux allures bienveillantes fasse cui…cui pour que les petits oiseaux viennent lui manger dans la main avant qu’ils ne les mettent en cage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *