George Weah inquiet pour le football africain

George Weah demeurera à jamais le seul footballeur africain, à ce jour, à avoir gagné le Ballon d’Or de France Football, à être ainsi couronné meilleur joueur du monde. C’était en 1995. Il était devenu le premier joueur non européen – après le changement du règlement – à remporter le trophée.

Nul n’a oublié son parcours professionnel à l’AS Monaco, au Paris Saint-Germain, au Milan AC et de manière plus éphémère à Chelsea et à Manchester City. A son actif 134 buts en 350 matches. A son actif des titres de champion au Libéria, au Cameroun, en France, en Italie, des victoires en Coupes nationales et une finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe avec Monaco en 1992.
Un sacré puncheur qui a marqué sa génération. Mais la vie de George Weah ne saurait se résumer à sa seule carrière de footballeur professionnel. Et c’est là qu’il se distingue de tous ses pairs d’hier et d’aujourd’hui. Il est devenu, en janvier 2018, Président de la République du Libéria, pour sa deuxième tentative à l’élection pour la Magistrature suprême.

George Weah, en marge de ses lourdes fonctions, n’a jamais cessé de suivre les choses du football. Fin mars, au cœur de la crise du Covid-19, on se souvient qu’il avait choisi de donner de la voix pour interpeller son peuple sur les dangers du coronavirus. Le président libérien avait collaboré pour l’occasion avec le groupe Rabbis pour rappeler les gestes barrière. « La majorité des gens au Liberia n’a pas accès à internet ni à Facebook, mais tout le monde écoute la radio. La chanson passera sur différentes stations du pays pour diffuser convenablement le message », avait expliqué le porte-parole du président du Liberia.
Il y a quelques jours, lors de son discours d’ouverture à l’ouverture de la conférence en ligne sur le sport organisée par Africa Sports Venture Group et l’UNESCO, le Président de la République du Libéria a, entre autres, reconnu que les sports mondiaux, y compris le football, n’étaient pas épargnés par les effets terribles du Covid-19, alors que l’économie mondiale connaît un rythme à la baisse sans précédent.
 

« En réponse à cette menace mondiale, de nombreux gouvernements, institutions internationales et entreprises du secteur privé ont pris diverses mesures pour lutter contre l’impact socio-économique négatif du virus sur notre population », a déclaré le président, reconnaissant les mesures d’atténuation visant à remettre les entreprises en difficulté sur la bonne voie
 Il a ajouté: « Divers fonds spéciaux ont été créés pour fournir des prêts et des subventions aux entreprises, l’allégement de la dette, le paiement des salaires aux chômeurs, de la nourriture pour les citoyens, l’achat de matériel médical, la construction de nouveaux hôpitaux d’urgence et de nombreuses autres mesures. » . Il avait ajouté qu’à sa connaissance, « peu ou pas de dispositions n’avaient été prises pour soutenir les programmes sportifs, qui constituent une partie importante du tissu socio-économique de nos différentes sociétés ».
 

Il a informé la Conférence sportive tenue sous le thème « L’avenir du sport en Afrique – Post COVID 19 » qu’avant la pandémie, presque tous les programmes sportifs en Afrique étaient historiquement sous-financés. 
« Les faibles investissements ont laissé le sport dans un état de développement très fragile, dépendant principalement des parrainages d’entreprises privées ou de particuliers pour leur existence ».  
 

Dans ce contexte et compte tenu d’autres facteurs, George Weah a souligné que l’avenir du sport en Afrique après la pandémie de Covid-19 est sombre et problématique. Le président libérien a rappelé que le football africain n’est même pas garanti de récupérer même aux niveaux pré-Covid-19 pendant de nombreuses années à venir, ajoutant « Cette crise aura un impact négatif sur tous les clubs et toutes les ligues en Afrique et toutes les équipes nationales ».


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *