Tel est pris qui croyait prendre

L’Association égyptienne de football (EFA) a mis fin à son contrat avec l’agence de marketing Presentation Sports, la société égyptienne de publicité et de marketing. Cette dernière n’aurait pas tenu ses engagements financiers avec la Fédération, en dépit des nombreux rappels. Elle devait la somme de 5,2 millions d’euros, sans compter les taxes et les pénalités de retard.
Presentation Sports avait signé, en 2017, un contrat de cinq ans avec Hany Abo Rida, alors président de la fédération égyptienne, par ailleurs membre des comités exécutifs de la CAF et de la FIFA.

Si le nom de cette société ne vous dit rien, un petit rappel. C’est elle qui avait contesté l’attribution par la CAF des droits télés et sponsoring à la compagnie française Lagardère Sports, puis saisi l’Autorité égyptienne de la concurrence. Cette dernière avait condamné l’ancien président, Issa Hayatou, et l’ancien secrétaire général, Hicham el Amrany, à une amende de 30 millions d’euros chacun !

A la fin de l’année 2018, un ancien international égyptien avait déploré les pratiques de Presentation Sports. « La société intervient dans tout le football égyptien, les entraîneurs, les joueurs, les clubs et les médias… » A l’époque de la signature avec la fédération, quatre membres du Comité exécutif de ladite fédération travaillaient pour des chaînes de télévision appartenant à Presentation Sports, plus exactement à la société-mère, Presentation Company.

Et c’est tout ce joli monde qui voulait gérer les droits de la CAF. Ouf, elle l’a échappé belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *