Sans surprise Pyramids s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération 2019-2020. Depuis le large succès du club égyptien en terre zambienne (3-0), on savait que le match retour au Caire serait une simple formalité. On dira que le but de Rogers Kola (45+1) aura permis à Zanaco de sauver l’honneur.
Pas d’émotion non plus à Agadir après la victoire des Marocains 5-0 à l’aller contre les Libyens d’Al Nasr. Chez lui le club marocain s’est une nouvelle fois imposé sur le score de 2 buts à 0. Le premier a été marqué par l’attaquant Karim El Berkaoui sur pénalty (69’), un but qui lui permet d’occuper la première place au classement des buteurs de l’épreuve avec 9 réalisations ; le deuxième par le défenseur Redah Atassi à la fin du temps additionnel.
Suspens en revanche à Conakry où le Horoya AC recevait Enyimba. A l’aller les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (1-1). Cette fois l’avantage du terrain a tourné en faveur des joueurs guinéens qui ont fait la différence d’abord par leur attaquant nigérian Simeon Bolaji Sakin (28’), ensuite par leur défenseur malien Boubacar Samassekou (84’). Il n’est pas inutile de rappeler que la formation de Conakry est entraînée par l’ancien joueur sénégalais Lamine N’Diaye dont on se souvient qu’il avait conduit le TP Mazembe au titre continental en 2010 avant de le conduire en finale de la Coupe du monde des clubs où il s’inclina devant l’Inter de Milan.
Finaliste
malheureux la saison passée, la Renaissance Sportive de Berkane est entrée en
fin de soirée dans le carré d’as. Sans brio particulier. Elle a remporté une
courte victoire face à la formation égyptienne d’El Masry. Un seul but de
différence inscrit par son milieu de terrain Larbi Naji à quelques minutes de
la mi-temps (40’).
Deux clubs marocains, un égyptien et un guinéen. Il y aura un représentant
marocain en finale, c’est sûr. Dans l’autre demi-finale, avantage sur le papier
à Pyramids mais Horoya recevra au match retour.
Les résultats
Zanaco – Pyramids 0-3 1-0
Enyimba – Horoya AC 1-1 0-2
Al Nasr – Hassania Agadir 0-5 0-2
Al Masry – RS Berkane 2-2 0-1
Demi-finales
Pyramids – Horoya AC
RS Berkane – Hassania Agadir
(aller 3 mai ; retour 10 mai)