L’irrésistible ascension de Pyramids FC se poursuit. Le club égyptien vieux d’une douzaine d’années d’abord sous le nom d’Al Assiouty Sport avant de prendre sa nouvelle appellation en 2018 a pratiquement ses crampons en demi-finale. Lors de son quart de finale aller, à Lusaka, en Zambie, il a maté le Zanaco sur le score détonant de 3 buts à 0. FC. Ali Gabr (18’), Mohamed Farouk (24’) et Abdallah Saïd (68’ pen) ont fait le job. Le match retour dans une semaine ne devrait être qu’une simple formalité. C’est en tout cas la première fois qu’un club égyptien enregistre une victoire par 3-0 en quart de finale à l’extérieur.
Le Hassania d’Agadir a fait mieux encore en s’imposant loin de ses bases 5 buts à 0 devant les Libyens d’Al Nasr. Et l’ailier gauche Karim El Berkaoui s’est littéralement frisé les moustaches en signant un hat-trick (10’, 15’ pen, 56’). Et comme si la leçon n’était pas suffisante, l’attaquant sénégalais Malick Cissé a inscrit le quatrième (78’) et le cinquième buts (87’).
Le Haroya AC de Conakry a, a priori, réalisé une belle opération en allant tenir en échec Enymba, l’ancien champion d’Afrique. Les Nigérians avaient ouvert la marque par leur milieu de terrain Augustine Oladapo (18’) mais les Guinéens ne se sont pas laissé faire et ont égalisé par Boniface Haba (71’) qui avait remplacé au début de la deuxième période l’international burkinabé, Aristide Bancé.
Dans la soirée le dernier quart de finale a donné lieu à un deuxième nul entre les Egyptiens d’Al Masry et les Marocains de la Renaissance Sportive de Berkane. Les visiteurs avaient pris les devants juste avant la mi-temps (44’) par le toujours jeune Mouhssine Iajour (bientôt 35 ans). Dès la reprise Muftah Taktak égalisait devant son public (46’) et les Egyptiens passaient devant sur un auto-goal du gardien Zouhair Laazroubi (61’). En fin de partie – coucou le revoilà – Iajour permettait aux siens de repartir avec un nul (82’). Ce n’est pas encore fait pour les Marocains mais, chez eux, ils auront les faveurs du pronostic. Rappelons que le club de Berkane avait été finaliste de l’épreuve la saison passée.
Enyimba – Horoya 1-1
Zanaco – Pyramids 0-3
Al Nasr – Hassania Agadir 0-5
Al Masry – RS Berkane 2-2