Quarts de finale LC et CC

Ligue des champions

Un mois après avoir disputé leurs derniers matches de poules, les quarts de finalistes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération rechaussent leurs crampons panafricains.

Les acteurs de la Ligue des champions sont aux trois-quarts issus de l’Afrique du Nord, deux Egyptiens, deux Marocains et deux Tunisiens. C’est tout sauf une surprise puisqu’au cours des cinq dernières années, douze des vingt demi-finalistes appartenaient au Nord du continent et que sur les dix dernières années, ils ont remporté le titre sept fois.
Les deux autres quarts de finaliste, l’un sud-africain, l’autre congolais, ont aussi quelques titres de noblesse à faire valoir.
Les cinq derniers vainqueurs sont toujours en lice et, en premier chef, l’Espérance de Tunis qui va tenter l’exploit de devenir le premier club à remporter le trophée trois fois de suite. Mieux tous les champions depuis 2005, à l’exception des Algériens de l’Entente de Sétif, sacrés en 2014, sont sur la ligne de départ. En fait, on peut difficilement faire mieux.
L’Espérance se déplace en Egypte pour affronter le Zamalek qui l’a battu (3-1) pour la Super Coupe, le 14 février dernier à Doha, au Qatar. Les deux équipes se sont rencontrées une fois en finale. C’était en 1994. Le champion tunisien s’était imposé 3-1 sur l’ensemble des deux matches. Deux autres fois, le Zamalek avait pris le meilleur mais c’était lors des matches de poules.

Al Ahly – Mamelodi Sundowns, c’est d’abord la finale de 2001. Après un nul en 2001, les Egyptiens avaient fait la différence (3-0) à la maison. Ils ont récidivé en 2007 en huitième de finale. Mais l’année dernière les Sud-Africains avaient infligé une véritable déculottée aux Egyptiens en quart de finale l’emportant chez eux sur le score de 5 à 0.

Wydad Casablanca – Etoile du Sahel, c’est un inédit en Ligue des champions. Ce fut la finale de la Coupe de la CAF en 1999 avec la victoire des Tunisiens grâce à leur but marqué à l’extérieur. Plus près de nous, l’Etoile avait renouvelé sa victoire ; il s’a défunte Coupe des vainqueurs de Coupe, en 2003.gissait d’une demi-finale de la

Raja Casablanca – TP Mazembe ne s’est produit qu’une seule fois. C’était pendant la phase de poules, en 2002. Les Congolais avaient gagné chez eux et les Marocains leur avaient rendu la monnaie de leur pièce à Casablanca. Les deux clubs s’étaient qualifiés pour les demi-finales.

En effectuant ce retour en arrière de ces huit équipes chevronnées et titrées on est un peu surpris qu’elles ne se soient pas rencontrées plus souvent.


Coupe de la Confédération

Si les prétendants au titre de champion sont tout sauf des inconnus, les huit prétendants à la couronne dans la Coupe de la Confédération doivent encore faire leurs preuves, à l’exception des Nigérians d’Enyimba, vainqueurs deux fois de suite, en 2003 et 2004, de l’épreuve majeure du calendrier. Les nostalgiques se souviendront, peut-être, de la victoire des Guinéens du Horoya de Conakry dans la Coupe des vainqueurs de Coupe. C’était en 1978, il y a quarante-deux ans.
Sur le papier la Renaissance Sportive de Berkane paraît le candidat le plus solide. Il y a un peu moins d’un an le club marocain avait perdu cette même Coupe de la Confédération après l’épreuve des tirs au but face au Zamalek.

Deux remarques.
– Comme pour la Ligue des champions les équipes du Nord sont dominatrices en demi- finales depuis 2015 avec 14 représentants sur vingt. Pour les titres c’est le même résultat, 7 sur dix depuis 2010.
– Trois des équipes qui prennent part aux quarts de finale, Al Nasr, Enyimba et Horoya, étaient engagées, au début de la saison, dans la Ligue des champions. Eliminées en seizièmes de finale, elles avaient été repêchées à la faveur des barrages avec les équipes issues de la Coupe de la Confédération.

Programme

Ligue des champions
Vendredi
(16hGMT) Zamalek (Egy)  –  Espérance (Tun)
(19h GMT) Raja Casablanca (Mar)  –  TP Mazembe (Cod)
Samedi
(16h GMT) Al Ahly (Egy)  –  Mamelodi Sundowns (Rsa)
(19h GMT) WAC Casablanca (Mar)  –  Etoile du Sahel (Tun)
 

Coupe de la Confédération
Dimanche
(13h GMT) Zanaco (Zam)  –  Pyramids (Egy)
(13h GMT) Enyimba (Ngr)  –  Horoya AC (Gui)
(16h GMT) Al Nasr (Lby)  –  Hassania Agadir (Mar)
(16h GMT) Al Masry (Egy)  –  RS Berkane (Mar)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *