Le Président de la FIFA, Gianni Infantino est en train de se convertir en Président de la Confédération Africaine de Football. Sa dernière proposition-décision est de faire passer la CAN de sa périodicité biennale à une périodicité quadriennale.
Voilà comment l’Italo-suisse voit l’avenir du football africain. Et les congressistes réunis à Rabat ce samedi à l’occasion d’un séminaire organisé par la CAF sur les problèmes de développement. « La CAN, a-t-il dit, génère vingt fois moins de ressources que l’EURO. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien financièrement parlant ? »
« Nous parlons du développement du football africain depuis de nombreuses années, a ajouté Gianni Infantino. Pelé a dit une fois qu’une équipe africaine gagnerait la Coupe du monde de football, mais cela ne s’est pas produit et il semble que nous ne progressions pas. Il est temps de tourner la page « .
Gianni Infantino se prendrait-il pour le roi du monde ? Va-t-il décider à la place des Africains ce qui est bon ou pas bon pour eux. Le football africain a existé sans lui et il pourra continuer de le faire. Quelles voix vont maintenant s’élever pour contrer ce que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de néo-colonialisme. Le temps est peut-être venu pour l’Union Africaine et pour quelques Chefs d’Etat de frapper du poing sur la table et de remettre l’Imperator à sa place, puisque la CAF demeure plongée depuis de longs mois dans un amorphisme incompréhensible.