CAF…ouillages !

  • 68 jours c’est le temps qu’il aura fallu à la CAF pour prendre connaissance de ses propres règlements et rendre le seul jugement possible pour la finale retour de la Ligue des champions entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Athletic Club de Casablanca.
    Que dit, en effet, le règlement de la compétition : « Si pour raison quelconque, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis le cas de force majeure reconnu comme tel par la Commission interclubs, refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin règlementaire de la rencontre sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition ».  
    Nous on avait compris !
  • On ne peut pas gagner à tous les coups. Promu 2e vice-président de la CAF, blanchi, faute de témoignages concordants, des accusations de comportement inacceptable vis-à-vis d’un arbitre, celui de la finale retour de la Coupe de la Confédération entre le Zamalek du Caire et la Renaissance Sportive de Berkane, Fouzi Lekjaa n’a pas pu sauver, le Wydad de Casablanca de sa défaite. Il est vrai que Berkane c’est son club et le WAC, un parmi les clubs marocains.
  • Amis pour toute la vie ?
    Être ami avec Ahmad Ahmad, ce n’est pas un cadeau. Parmi ceux qui l’avaient aidé à devenir le successeur d’Issa Hayatou, il y en a droit qui n’ont pas été récompensés. Musa Bility, le Libérien, a été sanctionné par la FIFA (dix ans d’interdiction d’activité dans le football), Amaju Pinnick, le Nigérian, a été déchu de son poste de 1er vice-président de la CAF, et sa compatriote Nathalie Rabe a été virée de son poste de directrice de la communication, dernière victime des changements d’humeur et d’amitié du président.
    This man is dangerous !
  • Mais où est donc repartie Fatma Samoura ?
    La « Madame Bons offices » de la FIFA a effectué une visite éclair au siège de la CAF au Caire. Le temps de tenir deux réunions vite fait bien fait avec les responsables. Samedi dernier, elle s’est adressée aux administratifs de la maison, enfin à ceux qui étaient présents, une bonne partie étant injoignable pendant le week-end (vendredi et samedi). Puis elle est repartie presque aussi sec donnant rendez-vous à ses nouveaux amis le 28 août.
    Selon le communiqué officiel « elle a exhorté les membres de l’administration à faire preuve de loyauté et d’abnégation afin de donner une image plus reluisante au football africain.  » La mission de la FIFA n’est pas là pour régler des comptes. Elle est là pour aider et soutenir le vaste programme de réformes en cours. Il faut sortir la CAF de la tourmente, afin que le football africain rayonne partout dans le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *