CAN 2019 : les 24 pour l’Egypte connus

La liste par ordre alphabétique :  Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte (pays-hôte), Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe.

Trois pays, Burundi, Madagascar et Mauritanie, connaîtront, en Egypte, leur première participation. Les 21 autres ont donc pris part au moins une fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Classé 9e le Burkina Faso, troisième de la dernière édition au Gabon en 2017, est la principale victime des éliminatoires dans un groupe qi, pourtant, était largement à sa portée avec l’Angola, la Mauritanie et le Botswana. Autre demi-surprise, l’échec de la Zambie, couronnée en 2012, mais en perte de vitesse depuis. Les Chipolopolos ont terminé derniers du groupe K derrière la Guinée Bissau, la Namibie et le Mozambique.

Si on prend pour référence le dernier classement FIFA en date du 7 février 2019, on observe que seuls 6 des 24 qualifiés ne figurent pas parmi les 24 meilleures équipes d’Afrique. Il s’agit de la Namibie (26e), le Zimbabwe (28e), la Guinée Bissau (31e), l’Angola (33e), la Tanzanie (37e) et le Burundi (38e).

Autres absents parmi les 24 premiers d’Afrique, version FIFA, le Cap Vert (15e), la Zambie (17e), le Congo (18e) le Gabon (19e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *