La CAF vient, à juste titre, d’écarter des éliminatoires de la CAN U-17 antichambre d’une éventuelle place pour la Coupe du monde (l’Afrique a droit à deux représentants), trois pays engagés dans les éliminatoires, à savoir Djibouti, le Libéria et le Soudan. Leur faute ? Avoir voulu aligner des joueurs ayant dépassé l’âge requis. Cela fait longtemps que la tricherie existe en Afrique. Elle a touché des grands pays comme le Nigéria. Et elle une tentation forte. Mais aujourd’hui, avec les IRM (Imageries à résonnance magnétique) les médecins arrivent à déterminer les tricheurs.
Des sanctions sont prononcées mais ce sont les joueurs fautifs (dans l’absolu ils devraient refuser la triche proposée) et leurs camarades qui sont sanctionnés.
Dans les cas présents on se doit de relever que le Président de la fédération de Djibouti est 3e vice-président de la CAF ! et le son collègue du Libéria est membre du Comité exécutif de l’institution continentale. Ils sont donc en première ligne. Ne portent-ils pas une part de responsabilité dans la tentative de tricherie de leurs pays.
Pourront-ils demain, du haut de leur stature, voter d’éventuelles sanctions contre d’autres pays ? Je pose la question aux dirigeants de la CAF.