La COSAFA sauve le football africain

Comme vous le savez, depuis quelques mois la CAF a décidé de confier les éliminatoires de la plupart de ses compétitions à ses six zones géographiques: UNAF (Afrique du Nord), UFOA (Zone Ouest A et Zone Ouest B), UNIFFAC (Afrique Centrale), CECAFA (Est et Centre) et COSAFA (Afrique australe). C’est ainsi qu’actuellement, sans calendrier très cohérent, se déroulent les éliminatoires de la Ligue des champions femmes, celles de la CAN U20 et celles du CHAN 2023.
Il faut être un vieux routier du football africain pour suivre les différentes rencontres, connaître les différents rendez-vous, et trouver les résultats. Un vrai parcours du combattant.
Parfois des images attestent que les tribunes ne sont pas garnies même pour les équipes du pays organisateur. Mais notre propos n’est pas celui-là. Le drame c’est l’absence d’une véritable communication. A une exception, celle de la COSAFA. Et je voudrais aujourd’hui saluer le remarquable travail réalisé par deux femmes, Sue Destombes, secrétaire générale de la-dite association zonale, et Lynda Greeff, en charge de la communication. Il y a toutes les informations nécessaires pour suivre les compétitions, comptes-rendus des matches, statistiques, interviewes des acteurs, etc., etc. Vous pouvez le constater par vous-même en vous rendant sur le site www.cosafa.com. Certaines rencontres sont diffusées en direct. C’est tout simplement parfait.
Mais qu’attendent la CAF et les autres zones pour se mettre au diapason et proposer un vrai service aux professionnels et à ceux qui aiment le football africain dans sa globalité ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *