Les femmes sur le devant de la scène

La CAF sonne ce samedi soir au Maroc le coup d’envoi de la 12ème édition de la CAN femmes. Sur la ligne de départ on retrouve 12 équipes soit quatre de plus que lors des éditions précédentes.

Groupe A : Maroc, Burkina Faso, Ouganda, Sénégal
Groupe B : Cameroun, Togo, Tunisie, Zambie
Groupe C : Afrique du Sud, Botswana, Burundi, Nigeria

Les équipes réparties en trois poules de quatre, cela signifie que les deux premières de chaque poule et les deux meilleures troisièmes accèderont aux quarts de finale.

L’augmentation du nombre d’équipes fait le bonheur de quatre néophytes, à savoir le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi et le Togo.

Le Nigeria sera l’équipe à battre comme lors des éditions précédentes où elle a accaparé 9 titres n’en laissant que 2 à la Guinée Equatoriale (2008 et 2012).

Le Nigeria, cette fois encore, largement battu le rappel de ses expatriées, talonné par le Cameroun :
24 : Nigeria
19 : Cameroun 
16 : Tunisie 
 9 : Burundi, Ouganda, Togo
 8 : Afrique du Sud, Maroc
 6 : Sénégal
 5 : Zambie
 4 : Botswana
 1 : Burkina Faso

La CAN 2022 marque probablement un tournant dans l’histoire du football féminin. Pendant longtemps ce dernier a été négligé par les dirigeants qui préféraient concentrer toutes leurs activités sur le football des hommes. Les temps sont en train de changer, il est vrai que la FIFA a injecté beaucoup d’argent pour développer le football des femmes. On attend la confirmation des progrès des jeunes femmes dont certaines ont déjà su monnayer leur talent, surtout en Europe. Elles apprennent vite et elles devraient le témoigner au Maroc à condition que les conditions climatiques ne les soumettent pas à une très forte chaleur. On verra bien.

Ce qu’il faut souhaiter c’est que les spectateurs répondent à l’appel des organisateurs et qu’ils ne délaissent pas les stades de Rabat et de Casablanca.
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *