Les 28 équipes qualifiées pour les Tournois Olympiques de Football connaîtront leurs adversaires à l’occasion des tirages au sort organisés le 21 avril prochain à 10h00 (CET) au siège de la FIFA, à Zurich.
Le Japon, pays hôte, occupera la première place dans les groupes A (tournoi masculin) et E (tournoi féminin). Les autres équipes masculines seront réparties dans les chapeaux sur la base d’un classement tenant compte de leurs performances lors des cinq dernières éditions de la compétition. La pondération appliquée accorde aux performances récentes plus de poids qu’aux plus anciennes. De plus, un bonus est attribué aux nations qui ont remporté leurs compétitions continentales de qualification respectives.
Pour le tournoi masculin, les 16 équipes seront réparties dans quatre groupes de quatre (groupes A à D). Les chapeaux se composent comme suit :
Chapeau 1 : Japon, Argentine, Brésil et République de Corée
Chapeau 2 : Allemagne, Espagne, Honduras et Mexique
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Égypte, Côte d’Ivoire et Nouvelle-Zélande
Chapeau 4 : Australie, Arabie saoudite, France et Roumanie
Les équipes féminines seront également réparties dans quatre chapeaux, déterminés au regard du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola du 16 avril 2021. Pour le tournoi féminin, les 12 équipes seront versées dans trois groupes de quatre (groupes E à G). Les chapeaux se composent comme suit :
Chapeau 1 : Japon, États-Unis et Pays-Bas
Chapeau 2 : Brésil, Grande-Bretagne et Suède
Chapeau 3 : Australie, Canada et RP Chine
Chapeau 4 : Chili, Nouvelle-Zélande et Zambie
Lors de chaque compétition, la FIFA veille à ce qu’aucun groupe ne contienne plusieurs équipes de la même confédération.