Dans quelques jours et pendant une semaine pleine quarante-huit sélections nationales disputeront chacune deux rencontres comptant pour les 3e et 4e journées éliminatoires de la CAN Cameroun 2022. En regardant les listes des joueurs retenus, je me suis aperçu, une fois de plus, qu’une grande majorité des joueurs opéraient dans des clubs européens. Et je n’ai pas pu ne pas m’interroger sur ce qu’il pouvait se passer en raison de la pandémie de Covid-19. Les fédérations ont-elles réfléchi à la possible impossibilité de certains joueurs de rallier leur équipe. Que se passera-t-il si quelques-uns d’entre eux se voyaient obligés de renoncer ?
L’entraîneur de la Gambie, le Belge Tom Saintfiet a récemment exposé les difficultés :
« Voyager en temps de coronavirus est un vrai problème. Trouver des avions, tester les joueurs, respecter les réglementations imposées par chaque pays. C’est un vrai casse-tête. La situation pourrait devenir ingérable », expliquait-il.
La FIFA a anticipé le problème en disant que les équipes devaient se soumettre aux nombres sanitaires. Croit-on que les clubs pros libèreront leurs joueurs pour des voyages où les mesures les plus strictes ne seraient pas appliquées ?
Je vous avoue que lorsque je consulte les listes des sélectionneurs, je suis inquiet.