Une nouvelle pépite africaine va étinceler en Europe

Vous connaissez Ansu Fati. Natif de Bissau, il débarqué à l’âge de six ans dans le Sud e l’Espagne, à Séville. Agé de 18 ans (il les fêtera le 31 octobre) il a fait irruption dans les médias il y a un an.
Il se fait donc connaître aux yeux du public, le 31 août 2019, face à Osasuna en rentrant en deuxième période et en marquant un but. Il devient le plus jeune buteur de l’histoire du FC Barcelone en Championnat d’Espagne (16 ans, 10 mois et 4 jours), et par la même occasion le troisième plus jeune buteur de l’histoire du Championnat d’Espagne.
Le 10 décembre, il devient le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions à l’âge de 17 ans et 40 jours en marquant le but de la victoire face à l’Inter Milan. Et il y a quelques semaines Luis Enrique l’a mis en scène lors du match de la « Roja », l’équipe d’Espagne, contre l’Ukraine. Le Barça le protège depuis 2012 à La Masia, son centre de formation, comme il l’avait fait en Angola avec un certain Lionel Messi

Vous connaissez Eduardo Camavinga. Né dans un camp de réfugiés à Miconje, dans la province du Cabinda, en Angola. A dix jours près, il a l’âge de son voisin du dessus. Il est arrivé en France avec ses parents alors qu’il n’avait pas un an. Le football il l’a donc appris dans son pays d’adoption. Son parcours ressemble en bonne partie à celui de Fati, à la nuance près que son club formateur n’est pas le très renommé Football Club de Barcelone mais le Stade Rennais. Il fait ses premiers pas en Ligue 1 au mois d’avril 2019. Lors du match contre la Croatie le 8 septembre 2020, il   le maillot de l’équipe de France sous le regard bienveillant de Didier Deschamps.

Vous ne connaissez pas encore le troisième gars de cette bande de pépites. Il s’appelle Youssoufa Moukoko. Pas d’équivoque sur son nom. Il est Camerounais. De naissance, puisqu’il a vu le jour à Yaoundé le 20 novembre 2004. Il n’a pas encore 16 ans. Il a rejoint son père à Hambourg, en Allemagne, en 2014. Ses premières démonstrations sur le terrain il les réalisent sous les couleurs du club local, le Skt Pauli. Pas le temps de souffler que le Borussia Dortmund vient le chercher en 2016. L’irrésistible ascension est en marche. Depuis un certain temps déjà.
Engagé à 12 ans dans le championnat U17, Youssoufa Moukoko y a marqué 90 buts en 56 matches. A 14 ans, il a joué en U19, et marqué 44 buts en 30 matches. En septembre, il a fait à 15 ans ses débuts en sélection nationale allemande des U20.
La Mannschaft peut dormir tranquille. Elle tient son grand buteur de demain. A moins que Joachim Löw ne décrète que demain c’est aujourd’hui.

Et le football africain continuera de vivre ses rêves par procuration. Chez les autres !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *