Vous avez appris comme moi la nouvelle. la Guinée a accepté de décaler de 2023 à 2025 l’organisation de la CAN. Cela me rappelle un peu le moonwalk de Michael Jackson. Un pas en avant, là c’est un pas en arrière, puis un deuxième, puis un troisième. Une sorte de glissade à reculons, 2021 Cameroun, 2013 Côte d’Ivoire, 2025 Guinée.
Il y a quand même deux situations bizarres.
Voilà quelques semaines un officiel haut-placé de la CAF avait dit qu’il n’y avait aucun de dossier de candidature de la Guinée. La mémoire n’est pas à l’abri de défaillances.
Le deuxième point que je soumets à votre sagacité c’est à la fois cette distance que la FIFA et la CAF entendent maintenir avec les pouvoirs politiques dont l’intrusion dans le quotidien du football est non seulement insupportable mais coupable, et cette faculté à aller frapper à la porte des Chefs d’Etat. Les pièces de monnaie ont aussi deux faces.
Un haut responsable africain me l’a rappelé hier, s’étonnant de cette double attitude à la Dr Jekyll and Mr Hyde. Il ajoutait: à quoi servent donc les fédérations ?
A ce propos les autorités sud-africaines ne voulaient pas mettre un sou dans l’organisation de la CAN 2019, ayant suffisamment à faire avec une situation économique difficile dans le pays, c’est donc l’Egypte qui organisera le grand rendez-vous du mois de juin. Avec ses 24 équipes c’est devenu une charge financière considérable. Ca l’était déjà à 16, alors à 24…!