On reste Bah Bah

La Coupe d’Afrique des Nations se jouera de nouveau en été, après l’édition de 2021, prévu en janvier prochain au Cameroun, a indiqué il y a quelques jours le secrétaire général de la CAF, Abdel-Moneim Bah. Pour lui, la décision de jouer la compétition au Cameroun en début d’année est une exception.

« C’est une exception et la CAN est censée revenir en milieu d’année après l’édition de 2021 », a insisté le Marocain qui, il faut le rappeler, occupe ses fonctions à titre intérimaire.
Peut-être faudrait-il donner à ce Monsieur quelques leçons de climatologie en lui précisant que la Côte d’Ivoire et la Guinée, désignées pour abriter les éditions de 2023 et 2025, sont des pays tropicaux et que la période des pluies n’est pas très différente de celle du Cameroun. Mais au-delà de cette remarque, le plus important est aujourd’hui de pouvoir réfléchir sur l’avenir des compétitions sur le continent. Les questions ne manquent pas.

  • Sera-t-il possible d’organiser le CHAN en 2020 ou bien faudra-t-il le décaler à l’année prochaine ?
  • Quid des demi-finales et finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération ?
  • Quand s’arrêteront les championnats nationaux qui désignent les clubs qualifiés pour les compétitions 2020/2021 ?
  • Plus grave, quand seront disputées les quatre dernières journées éliminatoires de la CAN 2020 ?

Sur ce dernier point vient de surgir une grosse interrogation : Victor Montagliani., président de la CONCACAF vient de suggérer que les dates FIFA de septembre, octobre et novembre soient annulées pour privilégier les compétitions nationales. Si ce scénario venait à être entériné, ce serait un vrai coup dur pour les dirigeants africains qui comptaient sur ces dates pour boucler les éliminatoires de la CAN. La position du Canadien doit être membre suivie de très près ; il est membre du groupe de travail de la FIFA qui doit réfléchir sur le calendrier d’après-crise du COVID-19.

Le secrétaire-général Abdel-Moneim Bah nous parle de 2023 quand on aimerait qu’il nous dise quelles sont les différentes stratégies envisagées par la CAF pour les mois à venir. Il ne le peut pas car personne ne sait comment évoluera la pandémie du nouveau virus. L’Afrique semble un peu plus épargnée que d’autres continents mais il faut rester extrêmement prudent. Et quand on ne sait pas, la sagesse est de se taire. A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *