Records d’engagements dans les éliminatoires des compétitions féminines

La participation des équipes nationales aux compétitions de football féminin ne cesse de croître. Pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, Maroc 2022, 45 Associations Nationales se sont engagées dans la compétition. 

A 48 heures du tirage des éliminatoires de la compétition, Cafonline donne tous les détails relatifs à la participation des équipes aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, également qualificative pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie – Nouvelle Zélande 2023. 

Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total, Maroc 2022 

Ce sera la première édition organisée avec 12 équipes. 
Les éliminatoires des CAN 2016 et 2018 avaient respectivement réuni 23 et 24 équipes. 
45 équipes se sont engagées cette fois dont le Maroc pays hôte du tournoi final. Le Royaume chérifien qualifié d’office en raison de son statut d’hôte, ce sont 44 équipes qui prendront part aux éliminatoires. 

La région la plus représentée est la zone CECAFA (Centre- Est) avec 10 équipes : l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, Djibouti, l’Erythrée, le Soudan du Sud, la Tanzanie et le Soudan. 
Vient ensuite la zone COSAFA avec neuf pays : Afrique du Sud, Zimbabwe, Angola, Namibie, Botswana, Eswatini, Mozambique, Malawi et Zambie. 
L’UFOA A en compte huit : Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mauritanie, Sierra Leone.
L’UFOA B en compte sept : Nigéria, Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo. L’UNIFFAC également sept : le Cameroun, le Congo, la RD Congo, le Gabon, la Centrafrique, Sao Tomé, Guinée-Equatoriale. 
Enfin, l’UNAF a trois équipes la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, plus le Maroc déjà qualifié. 

Les éliminatoires s’étendront sur trois tours avec des matches aller et retour dès la fenêtre FIFA du 7 au 15 juin 2021.

Coupe du Monde U17 Féminine de la FIFA, Inde 2022 

29 équipes se sont inscrites aux éliminatoires qui détermineront les trois places de la CAF. La phase de qualification sera disputée en quatre tours organisés en matches aller et retour. 
CECAFA (9), COSAFA (4), UFOA A (6), UFOA B (4), UNIFFAC (4), UNAF (2)


La CAF aura deux représentants pour le tournoi final de la Coupe du Monde U20 Féminine de la FIFA, Costa Rica 2022. 

40 équipes ont décidé de prendre part aux éliminatoires. Les éliminatoires vont se dérouler en cinq tours organisés en matches aller et retour. 

CECAFA (9), COSAFA (4), UFOA A (6), UFOA B (4), UNIFFAC (4), UNAF (2)

(info CAF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *